LinkedIn, c’est quoi ? Créé en 2002, le réseau social LinkedIn appartient à Microsoft, faisant partie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) grandes puissances du web. Ce réseau social est indispensable pour les jeunes, tout comme il l’est pour les adultes. Il peut être intéressant de l’utiliser pour ces projets professionnels et pour le développement de sa carrière. Nous allons donc voir dans cet article les avantages de Linkedin pour un étudiant.

1. Un accès direct vers des milliers de professionnels.

Sur LinkedIn, vous pouvez y trouver des milliers de professionnels dans votre secteur, afin de vous créer un réseau. À ce jour, il est considéré comme étant le plus grand réseau social professionnel au monde avec 150 millions d’utilisateurs actifs dans 200 pays. Il est très facile d’interagir et de contacter les professionnels de votre domaine sur LinkedIn. D’autant plus qu’il offre l’espace nécessaire pour créer des contenus engageants pour les lecteurs. Cependant, il faut être actif et régulier si vous souhaitez poster pour attirer l’attention de certains d’entre eux.

2. L’insertion professionnelle facilitée avec la présence de nombreux recruteurs

Il est fortement conseillé de vous créer un profil LinkedIn dès l’entrée dans vos études post bac, même un peu avant ! Car la plupart des employeurs passent par LinkedIn, afin de remarquer leurs futurs collaborateurs. Vous pourrez donc avoir quelques opportunités pour un stage, une alternance ou même un job saisonnier ou étudiant ! Ainsi, il est indispensable d’avoir un profil soigné faisant office de CV. Il doit montrer votre parcours professionnel et vos expériences. Attention, si vous décidez de publier votre CV sur Linkedin, n’oubliez surtout pas d’enlever vos coordonnées personnelles !

3. Un profil professionnel complet avec LinkedIn

Avec votre création de profil professionnel LinkedIn vous pouvez compléter plusieurs sections et avoir de multiples fonctionnalités. Commencez tout d’abord par mettre une photo de vous soigner, avec une bannière choisie selon votre secteur professionnel pour donner une bonne image aux recruteurs. Vous pouvez ajouter vos expériences et vos formations universitaires, ainsi que vos compétences, afin qu’ils puissent les voir. D’ailleurs, les compétences peuvent être validées par vos pairs, afin de gagner en crédibilité.

4. LinkedIn pour suivre toutes les actualités

Si vous suivez ou êtes abonné à des professionnels sur LinkedIn, vous pourrez avoir des actualités en rapport avec votre secteur. C’est une occasion de voir les changements dans votre domaine d’études et de voir des opportunités d’alternance ou de stage sur votre fil d’actualité LinkedIn.

5. De nombreuses offres d’alternances et de stages

Sur LinkedIn, en plus d’avoir des publications d’employeurs avec des opportunités, vous avez un job board à disposition avec plusieurs offres ! Sur ce job board, vous pouvez trouver toutes sortes de contrats : contrat d’apprentissage, CDD, CDI, etc. D’ailleurs, le réseau social cible les offres qui pourraient vous correspondre selon votre profil. C’est pourquoi il est vraiment très important de renseigner les champs de son profil pour avoir les meilleures offres.

6. Un réseau social utile pour toute votre carrière professionnelle

Ce qu’il faut savoir, c’est que LinkedIn vous sera utile durant toute votre carrière et pas seulement pour les études universitaires ! Il vous permettra par exemple de :
● Trouver un premier emploi après vos études
● Trouver des clients si vous souhaitez devenir auto entrepreneur ou créer votre
entreprise par la suite
● Trouver des candidats, si vous devenez recruteur
● Développer encore plus vos connaissances en partageant avec les autres
● Garder un réseau professionnel
● S’informer continuellement sur votre secteur d’activité

En conclusion, il n’y a que des avantages à s’inscrire sur LinkedIn dès que vous entrez dans les études supérieures ! C’est un outil de travail qui devient indispensable pour se créer un réseau, pour partager avec des professionnels et trouver des offres d’emploi ! Alors qu’attendez-vous ?!