Les avantages d’étudier près de Lille, une ville étudiante et dynamique

Avec un cadre vivant et agréable, Lille est une ville étudiante avec environ 114 000 étudiants pour un million d’habitants dans la métropole. C’est le lieu idéal pour allier une bonne vie sociale et une scolarité studieuse.

De nombreux transports pour se déplacer

La métropole lilloise met en place divers moyens de transport pour pouvoir se déplacer facilement. Elle possède de nombreux transports en commun pour pouvoir vous rendre dans votre lieu d’études. Vous avez accès par exemple à deux lignes de métro qui sont 100 % automatiques et qui ont une fréquence assez élevée. Il y a également le tramway avec ses deux lignes qui permettent de rejoindre une autre ville rapidement. De plus, la métropole possède un réseau lillois de 70 lignes de bus. En dehors des transports en commun, vous avez accès à des vélos et des trottinettes électriques pour de courtes distances. En effet, les V’Lille sont mis à votre disposition dans plusieurs rues, et depuis peu la métropole adopte un service de trottinettes en libre-service. Tramway, métro, vélo de ville, bus, trottinette électrique,… Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Une métropole proche des grandes villes européennes

Lille étant au cœur de plusieurs grandes villes, vous pouvez partir en weekend avec des amis pour décompresser. En effet, il y a seulement 1 heure 30 de bus pour aller à Bruxelles, 1 heure 30 de train pour Londres, 3 heures en train pour Amsterdam et 1 heure en TGV pour Paris.

De nombreux endroits pour se divertir

Et si vous préférez découvrir la métropole lilloise, nous vous conseillons de visiter ses nombreuses structures culturelles et ses endroits insolites durant les weekends ou vacances :
● la piscine de Roubaix
● la villa Cavrois
● le LAM
● le Grand Mix
● la vieille Bourse
● le Zénith de Lille
● La Gare Saint Sauveur
● le Tripostal
● le château de Wambrechies
● le Zoo de Lille et la citadelle
● Et plein d’autres !

L’IUT de Tourcoing, un lieu parfait pour étudier en communication, en carrières sociales ou en transport et logistique !

L’IUT de Tourcoing se situe au cœur de la métropole lilloise. Avec plus de 80 % de réussite au diplôme, c’est un bon endroit pour apprendre et se former. Durant vos années d’études, vous aurez des projets qui sont de réels mises en pratique professionnelles et un environnement de qualité avec des équipements indispensables à votre réussite : bibliothèque universitaire, studio photo, salle de montage, caméra et salle informatique. De plus, vous avez à disposition tous les services mis en place par l’Université de Lille pour les étudiants : prêt des livres en BU, association sportive, SUAIO, BAIP, restaurant universitaire CROUS, etc. De nombreux événements et animations sont organisés sur le campus avec les projets étudiants, afin d’animer la vie étudiante.

L’IUT de Tourcoing est à 5 minutes à pied du centre-ville de Tourcoing. Ainsi, vous avez à proximité des bibliothèques pour étudier, des fast-food et snacks pour vous restaurer, des chaînes de grandes distribution et des commerces locaux pour faire vos courses, des librairies pour l’achat de vos livres universitaires ou encore des clubs sportifs, un théâtre, une piscine, un cinéma, et d’autres espaces de loisirs divers pour vous divertir.

Où loger pendant ses études à Tourcoing ?

Accueillant chaque année un nombre très important de jeunes, la métropole lilloise possède de nombreux logements étudiants à disposition. Il faut surtout surveiller les offres à partir de mai/juin, lorsque certains d’entre eux sont en fin de cursus et libèrent leur place. Donc il n’est pas difficile de trouver un logement étudiant lorsque l’on étudie à Tourcoing. Vous avez en effet la possibilité de loger par exemple en résidence étudiante CROUS sur critères sociaux. Vous pouvez également trouver un appartement ou un studio, afin d’habiter seul ou en colocation avec d’autres étudiants.
Loger dans une autre ville de la MEL est tout à fait possible en trouvant votre logement par exemple à Lille. Grâce aux nombreux transports, vous pourrez accéder facilement à l’IUT, notamment avec le métro et le tramway.

Alors convaincu d’étudier à l’IUT de Tourcoing ? Découvrez plus d’informations sur cette page