Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/wp-timelines/inc/functions.php on line 51
-
« La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » Olympe de Gouges.
Les femmes ont longtemps été sous tutelles de leurs époux, inférieures en droits aux hommes. D’idées de libérations des femmes est née le féminisme. L’objectif du féminisme est donc d’abolir les inégalités hommes-femmes dont les femmes sont les principales victimes dans tous les domaines qui en présentent. Voyons les grandes dates qui ont marqué le féminisme et qui continuent de faire avancer la cause des femmes.
-
Le début du féminisme
Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». C’est le début d’un combat qu’on nomme « le féminisme ».
-
Enseignement primaire pour les filles
L’ordonnance du 23 juin organise l’enseignement primaire pour les filles.
-
Le droit des femmes
Léon Richer, accompagné de Maria Deraismes, édite en 1870 un journal féministe qui sera publié de facon hebdomadaire de 1870 à 1891. Son but est de promouvoir des réformes en faveur des droits des femmes.
-
Victor Hugo : féministe averti
Victor Hugo réclame l’égalité des sexes.
-
Hubertine Auclert : une suffragette
Journaliste et première suffragette, elle fonde l’association Le Droit des femmes et se bat pour l’égalité civile et politique. Le nom de l’association deviendra Le suffrage des femmes en 1883. Les suffragettes représentent l’ensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon.
-
Le Conseil international des femmes
Crée aux Etats-Unis, cette organisation regroupe environ 70 conseils nationaux des femmes de différents pays. De ce Conseil International, naîtra le Conseil national des femmes francaises en 1901.
-
La question de la contraception
Nelly Roussel est la première à se déclarer en faveur de la contraception. Pensée qui déclenche d’abord une grande hostilité chez les féministes.
-
3 femmes au gouvernement
Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie et Suzanne Lacore sont les premières femmes à entrer au gouvernement. Elles sont respectivement sous-secrétaires d’État à l’Éducation nationale, à la recherche scientifique et à la protection de l’enfance. Pourtant, à l’époque, les Françaises n’ont toujours pas le droit de vote.
-
Le droit de vote en France
Les femmes Françaises obtiennent le droit de vote.
-
La réforme des régimes matrimoniaux
Le 13 juillet 1965, les femmes Françaises prenaient leur indépendance financière. Une loi les autorise à travailler et à ouvrir un compte en banque sans le consentement de leur époux
-
Le Manifeste des 343
Publication dans Le Nouvel Observateur du «manifeste des 343», une pétition avec laquelle 343 femmes revendiquent avoir avorté, malgré l’interdiction.
-
Une femme aux présidentielles : Arlette Laguiller
Arlette Laguiller est la première femme à se présenter au premier tour des présidentielles du 5 mai 1974.Ce premier tour signe la possibilité d’une femme de se présenter aux élections.
-
La loi Veil
Promulgation de la loi Veil, qui dépénalise l’avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, qui était alors ministre de la santé à cette période.
-
Première Académicienne
Marguerite Yourcenar est la première femme à sieger à l’académie Française.
-
Secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes
Il existe pour la première fois un Secrétariat d’Etat de l’Egalité entre les femmes et les hommes en France. Yvette Roudy en sera la première ministre. Son objectif est de mettre en œuvre la politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’est appelé ministère des Droits des femmes jusqu’en 2017.
-
La loi Roudy
Promulgation de la loi Roudy qui lutte contre la discrimination envers les femmes sur l’accès à l’emploi et le salaire d’un travail identique à celui des hommes.
-
Edith Cresson : Premier ministre
Edith Cresson est la première et à ce jour seule femme à avoir accédé à la fonction de chef de gouvernement en France, sous le régime de François Mitterrand.
-
Une journée contre la violence envers les femmes
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’ONU. Elle a pour but de sensibiliser à la violence contre les femmes.
-
La Marche des femmes
Lors de la Marche des femmes 2017 (ou la «Women’s March 2017»), 500.000 personnes ont défilé à Washington, en réaction à l’investiture de Donald Trump, pour défendre les droits des femmes et protester contre la politique du nouveau président.