La SAÉ est un terme utilisé dans le cadre de la nouvelle réforme avec le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Plusieurs lycéens et étudiants se questionnent encore sur ce terme et ne le comprennent pas vraiment. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en parler un peu plus, et de vous expliquer en quoi cela consiste, car c’est une partie importante de votre formation universitaire.
C’est quoi une SAÉ ?
La SAÉ ou situation d’apprentissage et d’évaluation est « un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’étudiant en vue d’atteindre le but fixé ». Elle permet à l’étudiant de développer et d’exercer une compétence indispensable pour l’acquisition de son diplôme universitaire. Une SAÉ se concentre sur une pédagogie incluant des objectifs, une méthode et l’évaluation de celle-ci. C’est la cohérence entre ces trois piliers qui est recherchée au sein de celle-ci.
Elle est donc utilisée aussi par l’enseignant, afin de suivre le développement des compétences de l’élève et de l’aider dans l’apprentissage. L’étudiant sera confronté à plusieurs mises en situation professionnelle authentique et complexe au cours de son cursus universitaire, afin d’acquérir et d’évaluer ses compétences. Les compétences deviennent le cœur du système, car les SAÉ représentent 40 % de la note finale de la formation.
Les compétences, au coeur des SAÉ
La SAÉ est donc une tâche authentique qui permet de développer et de mobiliser des compétences, afin de voir si celles-ci sont acquises. Il ne faut pas oublier qu’une compétence est fondée sur la mobilisation et l’utilisation de tout un tas de ressources !
C’est un savoir-agir ! En effet, pour en acquérir il faut mobiliser :
● les savoirs : connaissances des cours,…
● les savoirs-faire : les processus, les démarches, les habitudes,…
● les savoir-être : le comportement, les attitudes,…
L’évaluation des compétences repose donc fortement sur le savoir-agir de l’étudiant dans ces situations. L’étudiant doit tenir un portfolio de ses compétences, qui sera complété d’une soutenance orale à la fin de sa formation universitaire. Dans ce portfolio, l’étudiant y place des feed-back d’enseignants, des travaux, et d’autres traces commentées pour montrer le développement de ses compétences au fil du cursus.
Comment se passe une SAÉ ?
Ainsi lorsque l’étudiant devra réaliser une SAÉ, il devra résoudre un problème en accomplissant une série d’activités, et produira un document. Ce document, rendu sous forme d’écrit, de vidéo, ou autre, présentera sa démarche et ses résultats avec le développement des compétences mobilisées. Une SAÉ est significative seulement quand elle met en œuvre les acquis à avoir dans le programme de formation, qu’elle touche les centres d’intérêts de l’étudiant et qu’elle pose des mises en situations professionnelles afin d’utiliser les savoirs. Dans ces situations d’apprentissage et d’évaluation, il y a des suggestions de méthodes de travail et un contenu disciplinaire pour aider l’étudiant.
En résumé, les SAÉ sont :
● Un moyen de stimuler l’apprentissage
● Une approche à développer grâce aux compétences
● Indispensables pour mobiliser des savoirs, des ressources, des stratégies
● Utiles pour l’étudiant en BUT tout au long de ses étudesNous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre un peu plus le système des SAÉ. Découvrez nos formations du BUT qui utilisent ce système d’apprentissage sur la page juste ici. Nous proposons des BUT en Management de la Logistique et des Transports, des BUT en Information et Communication et des BUT Carrières Sociales.