Description du projet
Synopsis : Qui suis-je ?
Mon synopsis, comme ce mot l’indique, ne sera pas très long. Moi c’est Quentin Lebegue. J’ai 21 ans et suis passionné par le 7ème art et l’audiovisuel. Je pratique la vidéo depuis presque 5 ans, mais pas seulement. Entre court-métrage, clip vidéo, reportage, web série… le graphisme et la musique font aussi partis de mes pratiques et inspirations.
Scénario : Mon parcours
Mon parcours peut se construire tel un scénario comprenant X séquences. La première séquence s’intitulerai : l’initiation. En effet, lors de mes trois années de lycée, j’ai découvert une passion pour la vidéo. C’est grâce à l’option CAV (Cinéma-Audiovisuel) que j’ai pu écrire, réaliser et monter mon premier court-métrage. Et j’y ai pris goût !
La suite de l’histoire passe désormais par la séquence 2 : la volonté d’apprendre. Après cette découverte incroyable, je décide de m’orienter vers une filière audiovisuelle. Cependant avec mon profil néophyte, je n’ai pas pu accéder à l’école que je souhaitais. J’ai donc du trouver une alternative : l’association Script Show audiovisuel. Mon BTS en gestion ne m’a pas apporté d’expérience dans la création vidéo, contrairement à ma participation aux différents projets de Script Show. À vrai dire, même si ce BTS peut vous paraître inadapté avec mon scénario, il n’en est rien. Vous apprendrez un peu plus loin (Vision et perspective) que celui-ci est en corrélation avec mon objectif final.
Voici le temps de la séquence 3 : le tremplin. Mes précédentes études ne me permettaient pas d’accéder directement à ce que je voulais faire. Par conséquent, j’ai pris un autre chemin pour y parvenir, celui de la communication. En accédant à la Licence Pro : chargé(e) de communication on-line et off-line à l’IUT B de Tourcoing, j’ai pu me former sur plusieurs aspects dont la PAO, le Web, les médias, l’événementiel… et l’audiovisuel ! J’avais trouvé le tremplin idéal pour retomber sur mes pieds. Grâce à cette Licence pro, j’ai pu intégrer une nouvelle formation alliant à la fois communication, audiovisuel et digital.
Enfin, cette dernière partie pourrait s’intituler : la professionnalisation. En effet, à l’heure où j’écris ce premier épisode, je suis actuellement en Master Communication Audiovisuelle à Lille. En réalité, j’occupe un poste d’assistant de production, en apprentissage, au sein du campus Eductive Lillenium. Tout cela m’a permis de confirmer que « tous les chemins mènent à Rome ».
Finalement, c’est à force de persévérance, de curiosité et de sérieux que j’ai pu réaliser mon rêve : devenir vidéaste.
Vision & perspective
À l’avenir, j’aimerai pouvoir créer ma propre entreprise de production audiovisuelle. Mais avant tout, je souhaite me forger une première expérience dans le domaine et me professionnaliser au sein d’une entreprise audiovisuelle.
Enfin, je pense que mes compétences et mes différentes formations vont me permettre de créer ce projet. Que ce soit avec mon BTS en gestion, ma Licence Pro en communication comme mon Master spécialisé en communication audiovisuelle. À vrai dire, rien de tel que la pratique et l’autoformation pour approfondir ses compétences et concrétiser ses projets, en plus des parcours scolaires dis « classiques ». Selon moi, il est donc nécessaire d’être curieux et de s’intéresser aux domaines qui nous passionnent.