MLT - Licence Professionnelle

Licence Professionnelle Management de Transports et de la Distribution

Parcours Logistique de la Distribution

La licence professionnelle Logistique de la distribution vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la distribution et de la supply chain. Cette préparation passe par une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise et la maîtrise des outils et les méthodes de gestion d‘un réseau de distribution national ou international, des systèmes d’approvisionnement et des systèmes d’information correspondants.

La logistique de la distribution nécessite une bonne organisation et une grande réactivité. Les nouvelles technologies exercent une influence permanente sur la profession. Le métier d’exploitant en logistique fait appel à de multiples connaissance et compétences, comme :
– des savoirs théoriques permettant à l’étudiant d’adopter une posture analytique indispensable à la gestion des tâches quotidiennes telles que la planification des tournées de véhicules, la préparation de commandes ou la gestion des approvisionnements
– la maîtrise des outils numériques de la logistique (logiciels ERP, WMS, TMS, etc.)
– une capacité d’adaptation à l’environnement de l’entreprise et à la gestion du travail d’équipe
– de bonnes connaissances de la législation en vigueur (droit du travail, normes environnementales, etc.)

La formation que nous offrons dans le cadre de la licence professionnelle vise effectivement à consolider les connaissances des étudiants sur ces différents niveaux. En parallèle, la licence aborde d’autres aspects du métier tels que le marketing, le management et la comptabilité.

COMPÉTENCES

La licence professionnelle logistique de la distribution vous permet :
– d’acquérir les multiples connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine de la supply chain
– avoir de bonnes connaissances de la logistique du e-commerce et de la logistique urbaine
– de pouvoir calculer les divers coûts d’exploitation (y compris dans un cadre de transport multimodal)
– d’optimiser la chaîne logistique en intégrant les exigences du développement durable
– de maîtriser les outils informatiques permettant la gestion des entrepôts, la gestion des stocks et de la comptabilité
– de définir des stratégies de développement de l’entreprise

Le dépt GLT de l’IUT Tourcoing propose 3 voies d’obtention de la licence professionnelle : Formation initiale – Formation continue – Alternance
  • Type de diplôme : Licence Professionnelle

• Durée : 2 semestres

• Nombre de crédits préparés : 60 ECTS