Licence Professionnelle – Métiers de la communication
Chargé·e de communication off-line et on-line
RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Au cours de la dernière décennie, les échanges et besoins des organisations en matière de communication se sont complexifiés. Les professionnels de la communication sont confrontés à l’acquisition de nouvelles compétences devant l’évolution d’un métier nécessitant de plus en plus la conception de stratégies plurimédias. Ainsi la compréhension, la maîtrise et le suivi de l’évolution des NTIC et notamment du web sont des enjeux incontournables des professionnels de la communication.
La licence professionnelle Chargé-e de communication off-line et on-line vise ainsi à former des spécialistes de la communication capables de s’insérer dans des organisations variées (entreprises privées, collectivités territoriales, organismes publics…). Les étudiants sont amenés à travailler sur de multiples projets mobilisant plusieurs supports (print, web et mobile) et à s’adapter à l’évolution des stratégies de communication. De la mise en place d’une stratégie de référencement et de présence sur les réseaux sociaux à la définition d’un cahier des charges lié au lancement d’une application mobile, les étudiants côtoient des spécialistes (universitaires et professionnels) qui les confrontent aux différentes facettes et évolutions des métiers de la communication.
Proposée uniquement en alternance (contrat d’apprentissage) à partir d’un bac +2, la formation est d’une durée d’un an à partir de septembre.
COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS
Grâce à cette licence, vous serez capables de :
- Vous positionner en véritable professionnel capable de conseiller, de mettre en valeur et d’analyser les stratégies de communication en fonction des contraintes de l’organisation.
- Définir et hiérarchiser des objectifs de communication et les mener à terme en respectant les délais imposés aux prestataires.
- Analyser une organisation, son marché, son environnement, son positionnement et ses cibles.
- Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de supports de qualité qu’ils soient numériques ou imprimés.
- Rédiger un plan de communication, un cahier des charges pour un projet web et/ou mobile.
- Rédiger des contenus pour le print, le web et les supports mobiles.
- Mettre en place une stratégie de référencement et de présence sur les médias sociaux (fédérer et animer une communauté).
- Gérer un projet web et mobile.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Riche en débouchés, le secteur de la communication mène à des carrières polyvalentes et variables. Après cette licence, vous pouvez notamment envisager les métiers suivants (tant dans les entreprises que dans les collectivités territoriales ou les organismes publics) :
- Chargé de communication / chargé de communication publique
- Chargé de communication numérique
- Rédacteur/trice web et mobile
- Attaché de presse
- Assistant chef de projet web et mobile
- Community manager
- Chargé de communication interne
L’insertion professionnelle de nos étudiants demeure une priorité majeure de l’équipe pédagogique qui se concrétise par des relations étroites avec les professionnels de la communication de la métropole lilloise permettant de meilleurs débouchés pour nos étudiants ainsi qu’une adaptation permanente de notre offre de formation aux exigences du monde professionnel.
Contact Administratif
Nathalie DEMETS, Responsable du secrétariat du département
IUT-Tourcoing
Dépt. Information & Communication
boite Postale 70460
35 rue Sainte Barbe
59208 Tourcoing
Tél. : +33 3 20 76 25 26
Fax : +33 3 20 76 25 88
E-mail : iut-tourcoing-infocomuniv-lillefr
QUALITÉS SOUHAITABLES ET PRÉREQUIS
Vous possédez une bonne culture générale
Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthése
Vous avez déjà une première expérience dans la communication ainsi qu’un bon bagage multimédia (PAO, web)
Vous êtes titulaire d’un DUT Infocom, Métiers du multimédia et de l’internet ou autre DUT tertiaire, d’un BTS communication des entreprises ou communication visuelle, d’une Licence 2.
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer la Licence professionnelle Chargé-e de communication off-line et on-line.
MODALITÉS D’ADMISSION
Les candidat-e-s à cette licence professionnelle en apprentissage suivront un même processus de recrutement qui se décompose en 2 étapes :
1- Le dépôt des dossiers de candidature (voir calendrier candidatures) : le but de cette 1ère étape est de comprendre le projet professionnel du candidat et de vérifier son adéquation avec la formation.
2- Les auditions : les candidats disposant des dossiers les plus intéressants seront convoqués aux auditions qui se dérouleront courant mai et visent à vérifier la motivation, la connaissance de la formation et le projet professionnel des candidats.
Il est conseillé d’avoir effectué des démarches pour la recherche d’un contrat d’apprentissage avant les auditions.
ORGANISATION DE LA FORMATION
• 424 heures de formation académique en TD et des projets/ateliers en autonomie.
• 2 semestres de formation, de septembre à avril.
• Une formation en apprentissage : 2 jours à l’IUT et 3 jours en entreprise/organisation.
• Des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
• Validation de 60 ECTS (30 par semestre)
• Les enseignements sont organisés en BCC (blocs de connaissances et de compétences) et 5 UE (unités d’enseignement).
AIDE À LA RÉUSSITE
• Vous découvrirez l’IUT lors d’une pré-rentrée au cours de laquelle vous seront présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
• Vous progresserez rapidement grâce au contrôle continu des connaissances qui permet à vos enseignants, comme à vous même, d’évaluer régulièrement votre niveau au cours de la formation.
• Vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.
ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE
Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.
OUVERTURE INTERNATIONALE
• Réalisez votre stage à l’étranger et bénéficiez des bourses de mobilité : plus d’information sur www.univ-lille3.fr/insertion-professionnelle.
• Suivez un cycle de conférences en anglais lors des journée ERASMUS.
VIE ÉTUDIANTE
Vous cherchez des informations sur les bourses et aides nancières, sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport ou la vie associative étudiante de l’université Lille SHS ?
Rendez-vous sur le site de Lille 3, rubrique Campus, ou adressez-vous au Bureau de la Vie Étudiante, Maison de l’Étudiant, site du Pont-de-Bois.
AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Démarche pédagogique
- L’insertion professionnelle de nos étudiants demeure une priorité majeure de l’équipe pédagogique qui se concrétise par des relations étroites avec les professionnels de la communication de la métropole lilloise permettant de meilleurs débouchés pour nos étudiants ainsi qu’une adaptation permanente de notre offre de formation aux exigences du monde professionnel.
- Une grande partie des enseignements sont tournés vers la connaissance de l’environnement professionnel. Parallèlement les étudiants sont accompagnés pour définir leur projet professionnel.
- Afin d’être au plus près du monde professionnel, la pédagogie repose en partie sur travaux concrets en groupe comme un projet de création d’entreprise en partenariat avec le HubHouse (incubateur de l’université) ou encore « les 24 heures de la com », un projet de communication intense sur plusieurs jours au sein d’une entreprise de la métropole de Lille sur lequel les étudiants sont mis en concurrence. Les étudiants bénéficient également tout au long de l’année de conférences professionnelles et de visites d’entreprise
Création d’entreprise
- En partenariat avec le HubHouse, l’incubateur de l’Université de Lille, les étudiant-e-s de la licence sont mobilisés par groupe sur un projet de création d’entreprise.
- Plusieurs enseignements se structurent autour de cet exercice : les cours de PAO, de création de site internet, de stratégie de communication, de marketing et d’audiovisuel.
- Les étudiant-e-s participent par groupe à un concours organisé par le HubHouse récompensant les meilleurs projets et ont la possibilité d’être accompagnés pour concrétiser leur projet
L’alternance
- L’alternance peut s’effectuer dans différentes organisations (entreprises, agences de communication, collectivités territoriales, structures culturelles…). Même si la formation dispose d’offres d’alternance, les candidat-e-s sont invités à rechercher/démarcher eux-mêmes une structure pour effectuer leur alternance : se présenter aux auditions avec un contrat d’apprentissage souligne la motivation de l’étudiant-e et renforce ainsi sa chance d’intégrer la formation.
- Un atelier CV, lettre de motivation et recherche de contrat sera organisé en juin et proposé à l’ensemble des étudiants n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage (une liste d’offres dédiées à nos candidats sera également fournie).
SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS
La licence professionnelle Chargé-e de communication off-line et on-line vous prépare à exercer une activité professionnelle en communication dans tout type de structure, privée ou publique. C’est un diplôme professionnel certifié par la CNP au code NSF320.
- Chargé de communication / chargé de communication publique
- Chargé de communication numérique
- Rédacteur/trice web et mobile
- Attaché de presse
- Assistant chef de projet web et mobile
- Community manager
- Chargé de communication interne
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d’information, consultez le site du Pôle Emploi
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.