BUT Carrières Sociales

Villes et Territoires Durables

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’urbanisme de demain doit relever de nouveaux défis : face aux grands changements que nous vivons (climatiques, économiques, démographiques, etc.) il nous faut impérativement repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de travailler, de produire et de consommer. Alors que la population urbaine sera de 6,3 milliards en 2050 (plus de 65% de la population mondiale) la ville de demain doit se réinventer dans les domaines les plus divers : gestion de l’eau, protection de la biodiversité, équilibre énergétique, mixité fonctionnelle et sociale, accès à la santé, à l’éducation, à la culture, etc.

Pour permettre ces changements il faut impérativement former de nouveaux professionnels capables de penser les projets urbains et d’accompagner la coproduction des territoires dans l’esprit nouveau de la transition, de la résilience et d’un urbanisme durable tout en privilégiant l’association et la participation des habitants.

C’est dans cette direction que l’équipe pédagogique a décidé d’orienter le BUT Villes et Territoires Durables de l’Université de Lille, en saisissant l’opportunité des initiatives régionales qui font de la Région Hauts de France un site pilote européen pour l’expérimentation de la Troisième Révolution Industrielle (TRI-Rev3).

SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION

Pour ce faire, les enseignants et chercheurs de l’Université ainsi que les professionnels associés (urbanistes, architectes, chefs de projets, spécialistes de l’environnement, ingénieurs des collectivités territoriales, etc.) dispensent un enseignement pluridisciplinaire qui allie cours théoriques, approches méthodologiques et techniques, exercices pratiques, et stages.
La formation s’articule principalement autour de la construction de diagnostics territoriaux et de la conception de projets. Le travail en ateliers, en petits groupes, a donc été privilégié. Lors de ces ateliers, les professionnels encadrent les étudiants au cours de modules spécifiques : développement durable, approche sensible des territoires, ateliers vidéo, croquis, dessin, PAO, études de sites, voyage d’étude, etc. Ces différents exercices donnent lieu à des restitutions de qualité professionnelle combinant présentations orales et dossiers écrits.

DÉBOUCHÉS ET COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue des Trois années de formations, vous serez en mesure:

-de concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,

-de construire des dynamiques partenariales,

-d’élaborer des diagnostics de territoires,

de communiquer avec les acteurs territoriaux,

de conduire des projets pour des territoires en transition

Le BUT Villes et Territoires Durables offre des débouchés multiples auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement, de la concertation, etc.

Il offre également des débouchés privilégiés quant aux poursuites d’études en Masters de Géographie et dans les Instituts d’Aménagement et d’Urbanisme.

  • Type de diplôme : BUT

  • Durée : 6 semestres

  • Nombre de crédits préparés : 180 ECTS

  • Chef de département : Jean-Pierre GALLASSE

  • Directeur des études : Philippe KIRSCHER

  • Public : Formation initiale

  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent

  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3

  • Type d’enseignement : Présentiel

  • Langue d’enseignement : Français B2

IUT-Tourcoing
Dépt. Carrières Sociales
35 rue Sainte Barbe
boite Postale 70460
59208 Tourcoing cedex

Service scolarité
Tél. : +33 3 20 76 25 97 – 03 20 76 25 19 – 03 20 76 25 09
E-mail : iut-tourcoing-scolarite@univ-lille.fr