BUT Carrières Sociales
Animation Sociale et Socio-Culturelle
L’option Animation Sociale et Socioculturelle (ASSC) forme de futurs travailleurs sociaux polyvalents capables de s’insérer dans le champ de l’animation professionnelle dans des domaines d’intervention variés.
Les animateurs seront amenés à élaborer et mettre en œuvre des projets dans le but de faciliter la scolarisation, la socialisation, l’expression et la créativité de différents publics. Autrement dit, les actions de l’animateur visent à favoriser l’épanouissement de son public en créant une dynamique de groupe.
OBJECTIFS
Avec ce diplôme, l’étudiant·e peut prétendre à l’entrée dans la vie active. Des poursuites d’études sont également possibles en Licence Professionnelle ou en troisième année de Licence Générale, sur dossier de validation.
COMPÉTENCES
La formation se construit autour de l’articulation des connaissances théoriques, méthodologiques, techniques et professionnelles à partir d’enseignements pluridisciplinaires dispensés par des enseignants et des chercheurs de l’Université ainsi que des professionnels associés.
IUT-Tourcoing
Dépt. Carrières Sociales
35 rue Sainte Barbe
boite Postale 70460
59208 Tourcoing cedex
Tél. : +33 3 20 76 25 97 – 03.20.76.25.19 – 03.20.76.25.09
E-mail : iut-tourcoing-scolariteuniv-lillefr
QUALITÉS SOUHAITABLES ET PRÉREQUIS
• Vous avez un bon niveau de culture générale
• Vous êtes ouvert-e à l’autre et au monde
• Vous faites preuve de capacités d’observation et d’un esprit d’analyse
• Vous êtes issu-e d’un baccalauréat général, technologique ou équivalent
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le BUT Carrières sociales « Animation Sociale et Socioculturelle ».
CONDITIONS D’ADMISSION
La demande est à réaliser sur le portail national Parcoursup
Le traitement des candidatures se déroule en 2 étapes :
• Étape 1 admissibilité : examen du dossier scolaire, de la lettre de motivation et d’un texte de présentation de votre projet
• Étape 2 admission : entretien et épreuve écrite
ORGANISATION DE LA FORMATION
Le projet éducatif se décline selon trois axes complémentaires :
– des enseignements universitaires destinés à aider les étudiants à comprendre le monde qui les entoure et à construire un regard curieux, critique et réfléchi sur les publics, les institutions, les actions professionnelles et les politiques économiques, sociales et culturelles ;
– des enseignements techniques orientés vers la maîtrise de certains outils (informatique, techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives, comptabilité, gestion…) utiles à l’exercice de l’activité professionnelle ;
– enfin, des enseignements professionnels (groupes professionnels, ateliers, stages, méthodologie de projet, projets tuteurés) qui permettent aux étudiants de se former, tout au long des deux années, à leur futur métier d’animateur professionnel.
AIDE À LA RÉUSSITE
• Vous découvrez l’IUT lors d’une pré-rentrée au cours de laquelle vous sont présentés les détails de la formations, les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation avec notamment une intervention des services municipaux de la ville de Tourcoing.
• Vous progressez rapidement grâce au contrôle continu des connaissances qui permet à vos enseignants, comme à vous-même, d’évaluer régulièrement votre niveau pendant la formation.
ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE
Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous benéficiez d’équipements de dernière génération : salles informatiques, laboratoire de langues numérique, salles et matériel audiovisuels professionnels, bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.
VIE ÉTUDIANTE
• Adhérez au monde associatif et culturel très riche de la Région.
• Participez aux instances démocratiques de l’Institut (Conseils de Département et d’IUT).
• Profitez du restaurant Universitaire « les Botaniques » jouxtant l’IUT et des commerces et services du centre ville à proximité.
POURSUITE D’ÉTUDES
Vous souhaitez un niveau Bac + 5 ?
Vous pouvez intégrer, sur dossier de validation, un master en Sciences de l’éducation ou en Sociologie – Histoire
AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
• En première comme en seconde année, vous êtes accompagné-e dans l’élaboration de votre projet professionnel personnalisé (PPP) en vue d’y lier au mieux votre formation.
• Vous suivez des cours spécifiques destinés à vous accompagner dans vos démarches de recherche de stage et dans la rédaction de différents rapports et mémoires qui constituent, par la suite, d’excellentes cartes de visites pour votre insertion professionnelle.
• Vous réalisez des projets et missions spécifiques pour certains organismes dans le cadre des projets tutorés.
• Vous pouvez consulter les offres de stages, de jobs étudiants et d’emplois sur la plateforme lilagora.univ-lille.fr, le réseau professionnel de l’Université Lille
• Vous pouvez bénéficier des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.
Vous pouvez bénéficiez des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.
SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS
Quatre domaines d’intervention du champ du travail social et de l’animation sociale et socioculturelle peuvent être abordés :
• Les actions culturelles, artistiques et éducatives.
• La Politique de la Ville, les thématiques autour de l’exclusion et la précarité.
• L’insertion sociale et professionnelle des 16-25 et la prévention des risques sociaux.
• Le domaine de la fonction publique, des collectivités et des municipalités.
Les domaines d’intervention des animateurs(trices) recouvrent par exemple :
L’animation socioculturelle dans les associations ou les structures liées aux fédérations d’Education Populaire, les centres sociaux ou de loisirs, les maisons de la jeunesse et de la culture (MJC), les foyers de jeunes travailleurs, les hôpitaux, les maisons de retraite…
L’animation et l’action sociale dans les dispositifs d’intégration, le soutien scolaire, la prévention, les foyers logement, l’accompagnement des personnes en difficulté…
Mais aussi l’action culturelle, la médiation, le développement local, les pratiques de loisirs (artistiques, sportives, touristiques…)
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.