LE DÉPARTEMENT CARRIÈRES SOCIALES
Le Département Carrières Sociales accueille environ 450 étudiants en formation initiale ou continue. Il regroupe des formations autour d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) décliné en 3 options et un diplôme d’État (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé).
• Le BUT Carrières Sociales parcours Animation Sociale et Socioculturelle.
• Le BUT Carrières Sociales parcours Éducation Spécialisée et le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES).
• Le BUT Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables.
Les formations en vue du BUT durent 3 ans. Elles sont organisées sur 6 semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Des stages sont également prévus tout au long de la formation. Chaque semestre est divisé en blocs de compétences. La validation des 6 semestres permet l’obtention du BUT et des 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) correspondants.
La licence professionnelle se déroule sur 12 mois. Elle comprend 450 heures d’enseignement, des heures de projet tutorés et un stage d’au moins 12 semaines. Trois voies d’accès à cette licence sont proposées (formation initiale, formation continue ou formation en alternance).
NOS FORMATIONS
Le parcours Animation Sociale et Socioculturelle forme des travailleurs sociaux polyvalents capables de s’insérer dans le champ de l’animation professionnelle dans des domaines d’intervention variés (social, culturel, sportif, éducatif, humanitaire, touristique, loisir, insertion, développement local…). Le BUT Animation Sociale et Socioculturelle peut être réalisé en formation initiale ou en formation continue.
Le parcours Éducation Spécialisée forme des professionnels qui concourent à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion.
La formation se déroule en deux temps. Les étudiants effectuent d’abord deux années de formation leur permettant d’obtenir le DUT option Éducation Spécialisée. À la suite du DUT, ils effectuent une année supplémentaire de formation leur permettant d’obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé. Ce diplôme de niveau III donne droit au statut d’éducateur spécialisé.
Les étudiants bacheliers effectuent leur formation en 3 ans. Les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+3) ou d’un diplôme d’État dans le champ du travail social peuvent bénéficier d’un allégement de formation de 1 an. Ils effectuent donc leur formation en 2 ans au lieu de 3.
Le parcours Villes et Territoires Durables est centré sur les nouveaux métiers de la ville tels qu’ils sont définis par les grandes orientations des politiques publiques en matière de lutte contre les exclusions, de redynamisation économique, de mobilité, de logement, et de renouvellement urbain. Il forme des professionnels capables d’accompagner et d’initier des projets urbains de toutes natures dans le respect des nouvelles préconisations en termes de développement durable en privilégiant l’association et la participation des habitants.
LES ACTUALITÉS DU DÉPARTEMENT CARRIÈRES SOCIALES
Vidéos JPO 2024
Visionner les présentations filmées lors de la Journée Portes Ouvertes du 03/02/2024. Présentations des formations : Carrières Sociales, Information Communication et Management de la Logistique et des Transports
Dates de rentrées 2024-2025
Consulter les dates de rentrées 2024-2025.