les astuces pour trouver l’alternance
L’alternance a le vent en poupe en ce moment, les jeunes l’adoptent de plus en plus pour faciliter leur insertion professionnelle. La rentrée 2022 approche et vous n’avez toujours
pas d’alternance pour intégrer votre formation ? Retrouvez toutes nos astuces pour trouver votre alternance.
1. Valorisez vos expériences et vos compétences avant de parler de vos formations
Le lycéen ou l’étudiant qui souhaite faire de l’alternance doit construire son CV. Dans celui-ci, ainsi que dans la lettre de motivation, il est primordial de parler de vos expériences diverses afin de montrer votre évolution et votre maturité aux recruteurs.
Il est également important de savoir qu’il faut privilégier les compétences qui sont en rapport avec le poste. Il faut éviter de citer énormément de compétences et il faut privilégier seulement ceux qui intéressent le recruteur.
2. Postulez le plus tôt possible
Pour trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il faut chercher l’entreprise le plus tôt possible. En effet, il faut idéalement s’y prendre 6 mois à l’avance pour avoir les meilleures offres d’alternance. Le mois d’avril est une bonne période pour rechercher l’alternance débutant en septembre, car les candidats sont plus nombreux par la suite.
3. Surfez sur internet pour trouver votre alternance
L’une des premières options pour trouver une offre d’alternance est de regarder les job-boards sur différents sites web. Un job board est un site web où les entreprises déposent les offres et où vous pouvez candidater plus facilement. Vous pouvez regarder par exemple sur les sites suivants :
● Pôle Emploi
● Indeed
● 1jeune1solution
● Welcometothejungle
L’Université de Lille a également son propre site d’offres pour les stages et alternances ! Il s’agit de Lilagora, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à leurs offres.
À côté des job board, vous pouvez tout à fait envoyer des candidatures spontanées. En effet, certaines entreprises ne publient pas sur le web, car elles ont déjà beaucoup de CV à leur portée !
4. Avoir un compte Linkedin
Avoir un compte Linkedin est nécessaire lorsque l’on rentre dans le monde professionnel.
Vous pouvez vous y créer un profil en mettant en valeur vos compétences et ce que vous recherchez, donner une image sérieuse aux recruteurs avec une photo de profil professionnelle, y mettre vos diverses expériences et formations, et également suivre des professionnels pour avoir un réseau. D’autant plus que le réseau social Linkedin possède également ses propres offres d’alternance avec un job board.
5. Recevoir de l’aide de la part de votre organisme de formation et de vos proches
L’école que vous avez choisie à sûrement des partenariats avec des entreprises, afin d’avoir des offres d’alternance à proposer aux élèves. D’autant plus que les organismes de formation ont des liens privilégiés avec certaines d’entre elles, et ils peuvent les contacter en cas de place disponible. Au sein de notre IUT, nous avons des chargés de relation en entreprise qui peuvent vous accompagner dans votre recherche de contrat d’apprentissage !
Faites appel à vos proches pour savoir si une place est disponible dans leurs entreprises pour vous accueillir. Ils pourraient très bien avoir vu aussi une annonce qui pourrait vous plaire. Le bouche à oreille marche très souvent !
6. N’hésitez pas à relancer
Vous avez envoyé une candidature et vous n’avez eu aucune réponse depuis deux semaines ? N’hésitez pas à relancer ! Lorsque l’on candidate à des offres d’alternance, il faut rester proactif. Alors prenez votre téléphone et passez leur un coup de fil. Vous saurez où l’entreprise en est dans son processus de recrutement. Lors de cet appel, n’oubliez pas de préciser pour quelle offre vous avez postulé.
Vous n’avez toujours pas commencé vos recherches ? N’attendez plus ! Les entreprises sont en recherche active depuis des mois et n’attendent plus que votre candidature !