BUT Information et Communication
Parcours communication des organisations
Campagnes, médias, NTIC, gestion de crise, prévention, événements… la communication et l’information sont aujourd’hui au coeur de notre société et constituent pour toutes les organisations un véritable besoin stratégique. C’est pourquoi, le BUT* Information et communication option « Communication des organisations » forme les étudiants à valoriser l’image de l’organisation qui l’emploie, en interne comme en externe. Pour cela l’étudiant est formé à déterminer, accompagner ou mettre en œuvre la politique de communication de son organisation. D’un point de vue opérationnel, l’étudiant est capable de créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.
Cette formation allie matières théoriques (économie générale, sociologie, arts contemporains, principes du droit ou histoire des médias, …) et enseignements pratiques (expression écrite et orale, audiovisuel, Publication Assistée par Ordinateur, bureautique et communication électronique, …). Vous découvrirez également des matières comme la linguistique et la sémiologie, vous approfondirez vos connaissances en anglais, en allemand ou en espagnol.
Les étudiant·e·s en seconde année ont la possibilité de suivre certaines matières du programme en langue anglaise**.
Au sortir du cursus, vous maîtriserez les outils et savoir-faire liés à la communication et aurez une large connaissance des métiers et des secteurs d’activités concernés.
* BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, préparant principalement à l’insertion professionnelle mais aussi à la poursuite d’études.
** Ces cours en anglais se font sur volontariat de l’étudiant·e et sur sélection si le nombre de demandes excède l’effectif d’un groupe TD (28).
Contact Administratif
Nathalie DEMETS
Responsable du secrétariat du département
03 20 76 25 26
IUT-Tourcoing
Dépt. Information & Communication
35 rue Sainte Barbe
boite Postale 70460
59208 Tourcoing cedex
Secrétariat pédagogique
Hélène HERMINET
Tél. : 03 20 76 25 24
Anaëlle FARIA INDRIZZI
Tél : 03 20 76 25 39
E-mail : iut-tourcoing-infocom@univ-lille.fr
Service scolarité
Tél. : +33 3 20 76 25 97 – 03 20 76 25 19 – 03 20 76 25 09
E-mail : iut-tourcoing-scolarite@univ-lille.fr
QUALITÉS SOUHAITABLES ET PRÉ-REQUIS
• Vous possédez une bonne culture générale.
• Vous communiquez facilement.
• Vous êtes curieux-se et ouvert-e sur le monde qui vous entoure.
• Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
• Vous présentez des qualités rédactionnelles.
• Vous êtes issu-e d’un baccalauréat général, technologique ou équivalent.
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le BUT Infocom option « Communication des organisations ».
ÉTAPES DE L’ADMISSION
La demande est à réaliser sur le portail national Parcoursup
Votre dossier sera étudié par l’équipe pédagogique qui sera particulièrement sensible à votre motivation et vos expériences en matière d’information et communication.
ORGANISATION DE LA FORMATION
• 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
• 1800 heures de cours + 22 semaines de stage.
• Des matières organisées en 5 blocs de compétences.
• Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants.
• Des enseignements assurés par des enseignants chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
• Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 180 crédits pour valider le BUT.
• 32 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
AIDE À LA RÉUSSITE
• Vous découvrez l’IUT lors d’une prérentrée au cours de laquelle vous sont présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
• Vous participez à la journée d’accueil des étudiants par la ville de Tourcoing. Vous pouvez découvrir l’ensemble des dispositifs mis en place par la mairie pour aider les étudiants dans leurs études.
• Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec la possibilité de profiter d’un dispositif de soutien, d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.
ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE
Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.
OUVERTURE INTERNATIONALE
La globalisation rend indispensable la construction et la réalisation d’un projet étudiant et professionnel d’insertion à l’international.
Dans ce but, le département InfoCom offre à ses étudiants de BUT IC CDO de nombreuses opportunités :
• Partez faire votre stage à l’étranger et bénéficiez des bourses de mobilité
• Réalisez une partie de votre cursus à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires
• Suivez certains enseignements et conférences dispensés en anglais
VIE ÉTUDIANTE
• Adhérez à l’association Com’Back qui s’occupe de l’organisation de nombreux événements ? visites, sorties culturelles qui rythment les trois années du BUT.
• Participez à la rédaction du journal étudiant Mag’Ic.
• Rencontrez les diplômés du BUT à l’occasion de la journée annuelle des anciens.
• Participez aux instances démocratiques de l’Institut (Conseils de Département et d’IUT).
• Profitez du restaurant Universitaire « les Botaniques » et de la cafétaria interne de l’IUT.
POURSUITE D’ÉTUDES
Après trois ans de BUT :
•s’insérer professionnellement
•intégrer un master
Après deux ans de BUT :
•s’insérer professionnellement
•intégrer une troisième année de licence professionnelle
AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Dès la première semaine vous assistez à une semaine de découverte des organisations professionnelles. Sous forme de conférences, des professionnels du secteur de la communication viennent présenter les organisations dans lesquelles ils travaillent ainsi que la spécificité de leurs
métiers.
Dès la première année, vous êtes accompagné-e dans l’élaboration de votre projet personnel et professionnel (PPP) pour construire au mieux votre insertion professionnelle.
Vous effectuez durant votre formation 3 stages d’une durée totale de 22 semaines.
Vous menez un projet en autonomie et en lien avec des professionnels dans le cadre des projets tuteurés. Il s’agit de mettre en application vos savoirs et savoir-faire acquis dans votre formation. Quelques exemples : réaliser le plan de communication d’une compagnie théâtrale, assurer
l’organisation d’un cycle de conférences, prendre en charge la conception et la réalisation du journal du département…
SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS
Le BUT Infocom « Communication des Organisations » forme à la polyvalence des métiers de la communication présents dans tous les types d’organisations : entreprises, collectivités locales, associations, administrations…
Ce diplôme vous permettra d’accéder aux fonctions de :
• Chargé(e) de communication interne et/ou externe
• Chargé(e) des relations publiques
• Attaché(e) de presse
• Chargé(e) de communication événementielle
• Rédacteur(trice) de presse…
En agence, plus spécifiquement :
• Chargé(e) de clientèle
• Chef de projet
• Concepteur(trice)-rédacteur(trice)
Il forme également à des métiers émergents tels que :
• Concepteur(trice)-designer de site web
• Community manager
• Chargé(e) de communication globale…
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.